Après deux mois de confinement, de télétravail ou non, on a tous besoin de changer d’air. Or, pour des raisons sanitaires et par la même occasion pour aider nos commerces, nos hôtels, nos cafés, nos restaurants, durement touchés, quoi de mieux que de redécouvrir la France. On vous emmène aujourd’hui naturellement en balade dans le Sud de la France, attachez votre ceinture !
Comment s’y rendre ?
- Par la route : cela dépend évidemment d’où vous venez mais vous emprunterez sûrement L’A6 et ou l’A7, autrement appelée l’Autoroute du Soleil, et on vous garantis qu’elle porte bien son nom !
- Par les airs : atterrissez à l’Aéroport de Nice Côte d’Azur, n’oubliez pas de regarder par le hublot !, ou à l’Aéroport de Toulon Hyères ou encore à l’Aéroport de Marseille Provence, on entend déjà les cigales !
- En train : prenez le TGV jusqu’à Aix en Provence, Toulon, Marseille ou encore Saint-Raphaël, le rosé n’est plus très loin !
Vous pouvez effectuer les étapes suivantes dans l’ordre désiré, (elles sont présentées, ici, en fonction de leur proximité kilométrique), à chacun sa préférence comme si vous partiez pour un road-trip sur la côte ouest américaine et son éternel débat, Los Angeles à San Francisco ou l’inverse, ici vous êtes libre, suivez vos envies et admirez la beauté des paysages. C’est parti pour 3 semaines inoubliables!
Jour 1 – Nice
Baladez-vous sur sa fameuse Promenade des anglais, , perdez-vous dans le Vieux Nice, sur les marchés du cours Saleya où vous vous familiariserez avec les senteurs des épices et plats locaux (pissaladière, fougasse). Pour les amateurs d’art, ne manquez pas le musée Matisse. Découvrez la Boutique Albert Arts.
Où Dormir ?
Hôtel Le NegrescoHôtel La Pérouse
Où Manger ?
Ne manquez pas de goûter les fameux petits farcis
Jour 2 – Saint-Jean Cap Ferrat
Découvrez son village, promenez vous sur le sentier de la pointe « Saint Hospice », visitez la fameuse Villa Ephrussi de Rothschild et ses jardins !
Où Dormir ?
Où Manger ?
Vous prendrez bien des fruits de mer ou un loup en croûte de sel ?
Jour 3 – Eze
Découvrez ce village perché, ses ruelles, son clocher, et sa vue panoramique à couper le souffle depuis le jardin exotique et botanique. Que vous soyez philosophe ou non, effectuez une randonnée sur le Chemin de Nietzsche entre Eze Village et Eze Sur Mer. Ne manquez pas de visiter les usines de parfums Fragonard. Nos bougies, sont confectionnées non loin de là, à Grasse, berceau du parfum.
Où Dormir ?
Où Manger ?
Découvrez la cuisine doublement étoilée du chef Arnaud Faye (MOF 2019)
Jour 4- Monaco
Rendez-vous au royaume du luxe, du jeu et du beau. Il est temps de faire du shopping dans les rues de la principauté. Visitez son fameux Rocher où règnent et vivent les Grimaldi. Découvrez la collection automobile du Prince Rainier dans son musée dédié. Relaxez vous aux thermes marins. Enfilez votre plus beau smoking et jouez la comme James Bond en finissant votre nuit au Casino. Découvrez plus dans le livre « In the Spirit of Monte-Carlo ».
Où Dormir ?
Hôtel Hermitage Hôtel Monte Carlo Bay Hôtel Metropôle Hôtel de Paris
Où Manger ?
Cipriani Louis XV Sass Café The Grill Coya A’Trego
Où danser ?
Jour 5 – Menton
Dans un décor haut en couleurs, aux portes de l’Italie, vous voici dans la ville où le citron est roi. Visitez ses villas en bord de mer et leurs jardins luxuriants avec vue (Villa Maria Serena, Villa Chrisoleina, Casa Paraï, Villa La Favorite...). Menton, c’est aussi une escale botanique d’exception, découvrez ses jardins, Le Clos du Peyronnet, du gentleman britannique William Waterfield, vous y découvrirez 600 variétés de plantes, dont une collection de bulbeuses d’Afrique du Sud. Sur les hauteurs de Garavan, celui des Colombières, imaginé entre les deux guerres par le peintre et homme de lettre, Ferdinand Bac. Ou encore, le jardin du Val Rahmeh, extension du musée d’histoire naturelle de Paris, Créé en 1905 pour l’ancien gouverneur de Malte, Lord Radcliffe.
Où Dormir ?
En attendant l’ouverture en 2021 du Palace Hôtel De Garavan de l’architecte Jean Michel Wilmotte pour le groupe Mariott, dormez dans des palaces datant du XIXème Siècle.
Club Vacanciel L’Orangeraie Hôtel Royal Westminster
Où Manger ?
Découvrez la cuisine envoutante du chef triplement étoilé Mauro Caulagreco, élu meilleur chef du monde en 2019.
Jour 6 – Saint Paul de Vence
Perdez-vous dans les ruelles de cette cité médiévale, faites le tour de ses fortifications, partez à la découverte de ses nombreuses galeries d’art, allez au cimetière et recueillez-vous sur la tombe de Chagall, qui y passa les dernières 20 années de sa vie, en y laissant trace de ses oeuvres. Visitez la Fondation Maeght, un musée en pleine nature qui expose l’une des plus importantes collections européennes d’œuvres d’art du XXème siècle. Des peintres tels que Matisse, Chagall, Picasso, Braque, ont marqué de leur empreinte le village. Visitez la chapelle Felon.
Où Dormir ?
Repère d’artistes au luxe non ostentatoire, simple mais élégant, chargé d’histoire.
Brigitte Bardot fréquentait la piscine, Yves Montand et Simone Signoret se sont rencontrés ici, Jacques Prévert y passait ses vacances, Picasso ses après-midi !
Où Manger ?
La Vague Le Tilleul
Jour 7 – Antibes
Entre mer et montagne, loin du tumulte alentours, découvrez Antibes, sa vieille ville et son marché provençal. Visitez le musée Picasso dans le Château des Grimaldi, classé monument historique depuis 1928, où résidait l’artiste durant les années de l’après-guerre, et sa fameuse toile « La Joie de Vivre ». Empruntez le chemin des « contrebandiers » pour une randonnée de 25KM, en bords de mes, entourée de Villas de rêve. Faites un tour sur le port et notamment son quai des milliardaires où sont amarrés les plus grands et plus beaux yacht du monde. Gouter la spécialité locale, la tourta de blea, la tourte aux blettes servie sucrée ou salée, chez Veziano, le boulanger ayant fourni le pain pour le mariage du Prince Albert.
Où Dormir ?
Profitez de sa fameuse piscine et de ses installations maritimes capturée par Slim Aarons.
Où Manger ?
Profitez des délices de la gastronomie italienne chez Mamo, l’ami des stars.
Jour 8 – Biot
A quelques kilomètres d’Antibes et avant de Partir à Cannes, allez à la découverte de l’arrière pays, notamment Biot, capitale européenne de la verrerie artisanale. Après avoir fait le tour de son centre historique, il est temps de découvrir ce véritable savoir faire Biotois en visitant les ateliers de verrerie et en observant les souffleurs de verre , situés au pied du village. Choisissez vos prochains verres made in Biot dans l’une des nombreuses boutiques locales, comme la verrerie Pierini. S’il vous reste du temps, visitez le musée Fernand Léger, le seul dans le monde.
Fernand Léger Verrerie Pierini
Jour 9,10 – Cannes / Iles de Lérins
Cannes est avec son festival et ses stars internationales, incontestablement la ville du 7ème art. Promenez-vous sur sa fameuse Croisette, rendez-vous au marché de Forville et déguster la Socca (Galette de pois chiche) locale, baladez-vous dans les ruelles du Suquet, le centre historique de la ville, jusqu’à l’église Notre-Dame d’Espérance. Profitez de votre passage à Cannes pour visiter les Iles de Lerins, dégustez le vin des cisterciens à Saint Honorat, déjeunez à Sainte-Marguerite. Profitez de votre hôtel et de sa plage privée. Au programme shopping et farniente.
Où Dormir ?
Majestic Barrière Intercontinental Cartlon Le Martinez
Où Manger ?
Déjeunez à la Guérite sur l‘Ile Sainte Marguerite , à la Môme sur la Croisette, brunchez au Z Plage du Martinez. Pour une ambiance brasserie dinez à La Californie (petit frère du Sénequier à Saint-Tropez et du Hibou à Saint-Germain-Des-Prés). Pour un dîner festif, direction le Baoli, ou le Medusa et son fameux club Gotha.
LA GUÉRITE Z PLAGE LA MÔME BAOLI LA CALIFORNIE MEDUSA
Jour 11 – Saint Raphaël
Après avoir fait le check-out de votre hôtel et trainé sur les plages cannoises ou autour de la piscine de votre hôtel, on change désormais de département direction le Var. Première étape Saint-Raphaël, on visite sa vieille ville et son centre historique avec notamment sa Basilique Notre Dame de la Victoire. On en profite pour découvrir la beauté du massif de l’Esterel, ses calanques et ses fameuses roches rouges !
Où Dormir ?
On profite de la vue, de la piscine, et on reste dîner dans son restaurant La Terrasse !
Jour 12,13 – Saint-Tropez / Ramatuelle
Vous voici désormais au coeur de la French Riviera, dans un village de pécheur, devenu mythique durant les sixties, aux couleurs exceptionnelles, au clocher si singulier, aux senteurs si particulières, laissez-vous bercer par le cri des mouettes et le bruit de l’écume sur les rochers. Saint-Tropez c’est le paradis du beau, loin des connotations bling-bling que certains lui attribuent (à tord). Perdez-vous dans ces ruelles pavées qui mènent jusqu’à la Citadelle, découvrez ses places cachées (place des remparts, place aux herbes…), allez à la Ponche, dans les traces de Brigitte Bardot ou aux Canoubiers pour découvrir sa Madrague. Son fameux marché y tient place le mardi et le samedi. Mais on parle souvent du Golfe de Saint-Tropez, alors on vous invite à découvrir également ses villages alentours, Ramatuelle d’abord et ses fameuses plages de Pampelonne où vous passerez vos après-midis ensoleillés. Ne manquez pas de visiter également le village perché de Gassin, et la cité lacustre de Port Grimaud, surnommé la « petite Venise ». Toujours dans l’arrière-pays, allez à La Croix Valmer, Vous pouvez visiter les caves et les vignes de la Bastide Blanche, l’un des nombreux rosés locaux ainsi que les plages du débarquement et les plages de Gigaro à proximité. Ne manquez pas de faire une randonnée sur le sentier littoral mênant des Graniers à L’Escalet! Ne Partez pas sans avoir disputé une partie de pétanque sur sa fameuse Place des Lices ni sans avoir goûté la Tarte Tropézienne ! Découvrez plus dans le livre « In the Spirit of Saint-Tropez ».
Ramatuelle Port Grimaud Gassin
Où dormir ?
Hôtel Byblos Hôtel des Lices Pan DeÏ Palais Chateau de la Messardière La Réserve Ramatuelle Villa Bellrose Gassin Cheval Blanc Saint-Tropez Épi Ramatuelle
Où Déjeuner ?
Pour déjeuner vous irez naturellement à Pampelonne, parmi l’un des 23 restaurants (concessions nouvellement attribuées) que compte la baie longue de 4km et demi. On vous conseille naturellement le Club 55, là où le mythe est né en 1955 grâce à la famille de Colmont, et la venue de Roger Vadim en 1956 pour le tournage de « Et Dieu Créa la Femme ! ». Ici, pas de chichi, la cuisine est provençale et méditerranéenne, les ingrédients sont naturels, et proviennent des terres agricoles du propriétaire, Patrice de Colmont. Vous finirez la journée sous une paillote ou sur un transat !
Si vous recherchez le calme et une ambiance familiale, vous pouvez opter pour La Serena ou encore Cabane Bambou. Pour suivre les pas de Johnny alors direction Tahiti Plage. Enfin si vous êtes ici pour faire la fête, alors rendez-vous chez Loulou Plage ou Verde Beach (Les Parisiens reconnaitront) ou encore les fameux Nikki Beach et Bagatelle. Vous pouvez aussi y aller vers 17h après le déjeuner et la sieste au soleil pour commencer l’apéritif !
Verde Beach La Serena Cabane Bambou Bagatelle Beach Nikki Beach Loulou Plage
Où Diner ?
La Petite Plage Le Salama L’Opéra Kinungawa Lily of the Valley La Forge La Vague d’Or Senequier Le Tigrr
Où Danser ?
Jour 14 – Ampus / Les Gorges du Verdon
Ampus Les Gorges du Verdon
Si vous avez de la place pour une troisième semaine de vacances alors direction l’arrière-pays varois ; on prend ses bases à Ampus, après avoir arpenté les ruelles de ce village atypique, on part en excursion dans les Gorges du Verdon !
Où Dormir ? Où Diner ?
Bienvenue chez le maitre de l’élégance, Alexander Kraft, PDG de Sotheby’s International Realty.
Jour 15 Cavalière
Le Club de Cavallière Le Cap Nègre
Retour en bord de mer à Cavalière, à proximité du Cap Nègre, la résidence familiale de Carla Bruni, dormez au Club et ne manquez pas son brunch.
Le Club, Cavallière Pâtes aux Langoustes L’Estagnol, Bormes les Mimosas Chez Jo, Plage du Layet, Le Lavandou
Jour 16 – Port Cros et Porquerolles
Port Cros Porquerolles
Prenez ensuite la direction des Iles d’Or, au large de Hyères, le parc national de Port Cros d’abord, la plus sauvage, observez ses forts, profitez de ses chemins de randonnées, avancez au son des cigales, nagez dans ses eaux cristallines et observez ses bancs de poissons multicolores et raies en faisant du snorkelling.
Ensuite, poussez jusqu’à Porquerolles, ce paradis varois, visitez son charmant village, rendez-vous sur la fameuse plage Notre Dame, élue plus belle plage d’Europe, allez jusqu’au Cap de Mèdes et son ancienne base militaire, n’hésitez pas à faire le tour de l’île en vélo pour découvrir son relief!
Où Dormir ?
Le Manoir, Port Cros Le Mas du Langoustier, Porquerolles
Où Manger ?
Le Mas Du Langoustier, Porquerolles L’Anse, Port Cros
Jour 17 – Les Calanques de Cassis
A proximité immédiate de Marseille, direction Cassis et ses fameuses calanques, ses eaux turquoise et pierres blanches, observez-les par la mer et par la terre depuis Port-Miou. N’oubliez de faire un tour au village de Cassis, son marché provençal, le Château de Cassis et la statue de Calendal, ce pécheur d’anchois, héros du roman de Frédéric Mistral. Amateurs de randonnées, montez au Cap Canaille !
Où Dormir ?
Jour 18 – Les Baux de Provence / Saint Remy de Provence
Les Baux de Provence Saint Rémy de Provence
Suivez les pas de Vincent Van Gogh , en foulant les rues et les lieux qu’il a visités, en 1890, pendant son internement volontaire au cloître Saint-Paul de Mausole à Saint-Rémy de Provence. Visitez le Musée Estrine qui lui est consacré. On trouve pas moins de 20 Plaques commémoratives dans la ville. Rendez-vous à Glanum, la cité antique, en pierre calcaire, éteinte depuis l’an 270. Déambulez dans les ruelles de la cité médiévale, aux Baux de Provence, admirez ses monuments historiques. Profitez des saveurs de la Provence, son artisanat local, son vin et son huile d’olive AOC.
Où Dormir ?
Où Manger ?
L’Auberge de Saint Rémy Le Mas d’Amarine, Saint-Rémy Benvegudo, Saint-Rémy de Provence L’Oustau de Baumanière La Cabro D’Or, Baumanière
Jour 19 – Sault ou Valensole
Sault Valensole
Direction ensuite les champs de lavande, à perte de vue, de Sault ou Valensole, En plus du paysage majestueux, profitez également de ces deux villages pittoresques au coeur de la Provence. Ressourcez-vous !
Où Dormir ?
Le Couvent des Minimes, Mane Hôtel Crillon le Brave
Où Manger ?
Le Bistrot de Lagarde, Sault Le Regain, Sault La Campagne de Pètre, Riez Les Jardins de Célina, Valensole
Jour 20 – Gordes
Entre Renaissance et Moyen-Âge, découvrez ce village perché à flan de falaises, partez à l’aventure dans son labyrinthe de ruelles jusqu’à sa fameuse Place de la Fontaine, admirez son château fortifié datant de 1525 et son église au clocher imposant. La vue est à couper le souffle ! Outre la lavande, les moulins font aussi partie du paysage. A quelques encablures de là, visitez l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque !
Où Dormir ?
Où Manger ?
Clover Gordes Le Mas
Jour 21 – Isle sur la Sorgue
Longez les canaux de la Sorgue et évadez-vous dans les ruelles de la ville, découvrez les plus de 350 antiquaires, brocanteurs, et gaeries d’art, visitez la Collégiale Notre-Dame-des-Anges entre art gothique et baroque, la Tour d’Argent Moyen-Âgeuse… Si vous y êtes un dimanche, ne manquez pas son marché si coloré.
Où Dormir ?
Où Manger ?
Bonus
Pour les Golfeurs et/ou les Pilotes :
A proximité directe du circuit Paul Ricard, hôte du Grand Prix de France, profitez de ce relais et château, équipé d’un Golf ! Pour courronner le tout offrez-vous le restaurant triplement étoilé du chef Christophe Bacquié !
Pour les amateurs d’artisanat :
N’hésitez pas à découvrir ces étapes, ou plusieurs, séparément, pour vos escapades le temps d’un weekend ! Bonnes Vacances !